AGLAÉ BORY, Au loin nos paysages

Se rapprochant davantage d’une unique vue panoramique du paysage plutôt que d’une série d’images individuelles, les photographies d’Aglaé Bory ont été prises au fil des saisons en Alsace, où elle a passé son enfance.
C’est une région à l’identité particulière, dont les habitants ont fréquemment dû changer de nationalité, tour à tour française et allemande. On retrouve ce sentiment d’instabilité dans le travail d’Aglaé : des adolescentes dont le regard anxieux se porte au-delà du cadre ; les bâtiments nichés dans le paysage devenant sujet des images. En réponse aux portraits, ces maisons à demi cachées dans la nature paraissent avoir leurs propres personnalités, également pétries d’inquiétude. Elles semblent rendre leur regard aux jeunes filles, quémander un peu de reconnaissance.



26 Photographies 20X24 -
Tirages C-Print, Contrecollage Alu,
Encadrement Caisses Américaines.

Le travail d'Aglaé Bory se situe entre documentaire et fiction, autour de la figure humaine à travers le portrait, l’autoportrait et les paysages humains.
Ses photographies ont été présentées dans le cadre de plusieurs festivals, ont fait l’objet de différentes expositions individuelles et collectives en france et à l'étranger (Galerie du Château d’Eau, Bibliothèque Nationale de France, Mambo Bogota, Musée d'Antioquia Médellin, Tri Postal Lille ... ) et sont entrées dans le fond photographique de la Bibliothèque Nationale de France.
Elle a publié Corrélations aux éditions Transphotograhiques.