GUILLAUME HERBAUT, Ukraine, de Maïdan au Donbass : les Combattants

Les révolutions ne sont jamais écrites d’avance. Lorsqu’elles s’éternisent, le temps joue contre l’événement – peu à peu les héros s’épuisent et livrent des personnages aux destins de plus en plus incertains. Depuis des années, Guillaume Herbaut se rend en Ukraine pour y suivre les tensions entre les partisans d’un pays tourné vers l’Europe et ceux qui sont attirés par sa composante russe.
Cette lutte qui commence par l’occupation héroïque d’une place de Kiev se transforme en une guerre de tranchées dans l’est du pays : comment traduire cette installation d’un peuple dans ce qui devient aux yeux de tous une époque maudite ? Peut-être en donnant à chaque être révolté la figure d’un combattant, et le faire entrer dans la légende de l’actualité.
Comment ne pas rappeler que c’est là, à cet endroit précis du monde, au milieu du XIXe siècle, que la photographie s’est pour la première fois affrontée à la guerre ? Guerre de Crimée (1853-1856) : l’Anglais Roger Fenton avance avec son van-laboratoire tiré par six chevaux et dans lequel il développe ses plaques de verre au collodion. Elles serviront à faire graver « d’après photographie » les premières images de presse de l’histoire.
Herbaut retrouve quelque chose d’archaïque dans la guerre du Donbass : figures taciturnes, paysages figés, atmosphère gelée. Herbaut fraternise avec ses ancêtres photographes comme les séparatistes et l’armée ukrainienne rejouent l’antique dispute de l’Europe et de l’Asie.
Michel Poivert


Ukraine de Maïdan à la Guerre est une exposition accompagnée d’un carnet de route de Guillaume Herbaut. Il nous raconte au quotidien depuis le début du conflit jusqu’ à aujourd’hui cette guerre au cœur de l’Europe. L’exposition comporte des tirages de différents formats, les textes du carnet de route et peut aussi être accompagné d’une vidéo.

Chaque tirage est encadré avec une baguette noire de type caisse américaine.
2 tirages 120x150cm
7 tirages 120x 96cm
7 tirages 80 x 66 cm
39 tirages 60 x48 cm
3 tirages 80x100 cm

Vidéo de 25,14mn

Né en 1970, Guillaume Herbaut s'intéresse aux lieux chargés d’Histoire où il interroge les symboles et la mémoire afin d’en révéler les drames invisibles : Tchernobyl, Auschwitz, Nagasaki, etc. et plus récemment le conflit en Ukraine. Ses photographies ont notamment été exposées à Visa pour l’Image mais aussi au Jeu de paume, à la Maison rouge. Il a reçu de nombreuses récompenses – dont deux World Press, le prix Niepce et le prix Nadar.