PATRICK MESSINA - A Journey

Amateur de la photographie de paysage dans ce qu’elle contient de hasards et d’hypothèses, Patrick Messina nous invite à un voyage fictionnel.
Le regard du photographe s’attache à cet entrelacs de fluidité, de lumières, de ruptures, se joue des échelles, pour créer un sentiment d’irréalité. Il ne livre pas d'indices sur les espaces représentés, c’est le paysage au sens générique du terme qui est l’objet de son intérêt. Quelques portraits mettent en exergue la fragilité de la présence humaine dans ces univers qui semblent nous échapper.


C-Print lambda. Contrecollage alu, caisse américaine noir ou blanche.
6 photographies 50X60
12 photographies 60X80
5 photographies 100X125

Un livre, aux éditions Gwinzegal, accompagne cette exposition.

Patrick Messina s’est engagé depuis quelques années dans un travail au long cours de paysages dans lequel il se joue du contexte pour fabriquer un sentiment d’irréalité.
Il est l’un des quatre fondateurs de la mission France(s) Territoire Liquide, recherche collective sur le territoire français débutée en 2011.
Son travail a été exposé dans des galeries, festivals et musées en France et à l'étranger (Tri Postal Lille, Filature de Mulhouse, La Gacilly, Mambo Bogota, Biennale de la Photographie et des Arts Visuels, Liège., Musée d'Antioquia Médellin ) et est présent dans des collections publiques (BNF-FRAC Bretagne) et privées (Hermès, Société Générale).
Il a publié Wayfaring aux éditions Gwinzegal et Courte Echelle aux éditions Filigranes.