PATRICK MESSINA, Courte Echelle

Les deux enfants de Patrick Messina grimpent et courent partout dans la série « Courte échelle », disparaissent presque dans leur environnement, semblent se servir du territoire pour comprendre le monde qui les entoure. Héritier de la douleur inhérente à l’exil que lui a transmise son père, qui implique de ne jamais vraiment se sentir chez soi, le photographe s’approprie enfin une part du territoire grâce à l’adhésion sans réserve de ses enfants à la Bretagne de leurs vacances. Il nous fait partager la joie et l’exubérance de cette exploration spontanée.
Pour Messina, ces photographies pourraient bien être la reconstitution d’épisodes de son propre passé, ce qui leur qui donne un cachet onirique et mélancolique. On y retrouve les mêmes thèmes de l’enfance et de la mémoire que dans l’œuvre du réalisateur soviétique Andrei Tarkovsky qui disait : « J’ai hâte de voir ce rêve dans lequel je serai à nouveau enfant, dans lequel je serai à nouveau heureux parce que tout sera encore devant moi, tout sera encore possible. »
À l’instar de Tarkosvky, Patrick Messina a créé un paysage autobiographique dans lequel la vie de famille s’entremêle au thème de l’histoire et à la question de ce que peut bien nous réserver l’avenir.

16 photographies formats variés du 30X40 au 60X80.
C-Print, Contrecollage alu, baguette couchée bois.

Un livre aux éditions Filigranes accompagne cette exposition.

Patrick Messina s’est engagé depuis quelques années dans un travail au long cours de paysages dans lequel il se joue du contexte pour fabriquer un sentiment d’irréalité.
Il est l’un des quatre fondateurs de la mission France(s) Territoire Liquide, recherche collective sur le territoire français débutée en 2011.
Son travail a été exposé dans des galeries, festivals et musées en France et à l'étranger (Tri Postal Lille, Filature de Mulhouse, La Gacilly, Mambo Bogota, Biennale de la Photographie et des Arts Visuels, Liège., Musée d'Antioquia Médellin ) et est présent dans des collections publiques (BNF-FRAC Bretagne) et privées (Hermès, Société Générale).
Il a publié Wayfaring aux éditions Gwinzegal et Courte Echelle aux éditions Filigranes.